Présentation des Experts-RECAP

The REcurrent Cystitis Awareness Program (RECAP) board is a panel of 10+ international experts in urological infections, who have worked together to develop this educational tool summarising the latest data on diagnosis, management and prevention of rUTIs. Meet the experts.

Prof. José Tiran Saucedo

Urinary infection Expert Recap Prof José Tiran Saucedo

Gynécologue spécialiste des maladies infectieuses, Mexique

Le Prof. José Tiran Saucedo est directeur de l'Institut mexicain des maladies infectieuses en obstétrique et gynécologie, à Monterrey, au Mexique. Il est diplômé de l’Université Technologique de Monterrey, avec une spécialisation en obstétrique et en gynécologie. Il a obtenu une bourse de recherche en maladies infectieuses en obstétrique et en gynécologie au Women's Hospital of Texas, à Houston, aux États-Unis. Membre de l’American College of Obstetricians and Gynaecologists, le Prof. Tiran a été recertifié par le Conseil mexicain des obstétriciens et gynécologues. Il est également membre de l’Infectious Diseases Society of America et du Comité de référence du district VII de l’ACOG. En mai 2016, le Prof. Tiran a reçu le prix "2016 Mentor" décerné par l’American College of Obstetricians and Gynaecologists. Il s’intéresse principalement aux recherches sur les maladies infectieuses, les vaccinations et la contraception. Il est l’auteur de nombreuses publications et de divers chapitres dans plusieurs ouvrages.

Prof. Yvette León

Urinary infection Expert Recap Prof Yvette León

Gynécologue, Mexique

La Prof. Yvette León a étudié la médecine à l’Université de Monterrey, au Mexique. Elle a suivi le programme d’internat en obstétrique et gynécologie à l’hôpital Christus Muguerza de l’Université de Monterrey. Membre de l’American College of Obstetrics and Gynecology (ACOG), la Prof. León est certifiée par le Conseil mexicain des obstétriciens et gynécologues. Elle est actuellement la secrétaire-trésorière de la Section Mexique du district VII (ACOG) et la coordinatrice des recherches à l’Institut mexicain des maladies infectieuses en obstétrique et gynécologie à Monterrey, au Mexique. Elle enseigne à l’école de médecine de l’Université de Monterrey depuis 2016. Elle est l'auteur de multiples publications, et de divers chapitres dans plusieurs ouvrages.

Prof. Gernot Bonkat

Urinary infection Expert Recap Prof Gernot Bonkat

Urologue, Suisse

Le Prof. Gernot Bonkat a étudié la médecine dans les Universités de Munich et de Würzburg, en Allemagne. Il a effectué son internat en urologie à l’hôpital universitaire de Bâle, en Suisse. En 2014, il a été nommé professeur associé d’urologie à l’Université de Bâle. Depuis 2016, il a travaillé comme médecin-chef à l’Alta Uro AG à Bâle. Le Pr Bonkat est un membre actif de diverses sociétés d'urologie, notamment l’Association Européenne d’Urologie, la Section des infections en urologie de l'AEU, la Société d'endurologie et l'Association allemande d'urologie. Il est fortement engagé dans la recherche avec une orientation spécifique sur les diagnostics nouveaux et rapides des infections urinaires et de la tuberculose urogénitale. En 2012, il a travaillé comme chercheur associé au département d’urologie de l'hôpital Tygerberg, au Cap, en Afrique du Sud. En 2015, il a été nommé Président du panel des directives de l’AEU sur les infections urologiques. Le Pr Bonkat est l’auteur de plus de 150 articles, chapitres de livres et résumés de congrès.

Prof. Kurt G. Naber

Urinary infection Expert Recap Prof Kurt G. Naber

Urologue, Allemagne

Le Prof. Kurt Naber est professeur associé d’urologie à la faculté de médecine de l’Université technique de Munich. Il a été Président du Groupe de travail des directives sur les infections urologiques de l’Association Européenne d’Urologie (AEU). Il a été président, et actuellement membre associé du Conseil d’administration, de la Section Européenne des Infections en Urologie (ESIU) affiliée à l’AEU. Il est l’auteur de plus de 700 articles et manuels scientifiques et fait partie du Comité de rédaction de plusieurs revues. Il est membre de nombreuses sociétés, dont les associations d’urologie allemande (DGU), européenne (AEU) et américaine (AUA), le PEG, la Société européenne de microbiologie clinique et d’infectiologie et la Société internationale des maladies infectieuses. Ses recherches portent sur les infections urologiques, en particulier les études cliniques incluant la microbiologie et la pharmacocinétique des antimicrobiens pour le traitement des infections urinaires et des prostatites.

Prof. Florian ME. Wagenlehner

Prof. Florian ME. Wagenlehner

Urologue, Allemagne

Le Prof. Florian Wagenlehner est professeur titulaire à l’Université Justus-Liebig de Giessen, en Allemagne, et directeur de la clinique d'urologie, d'urologie pédiatrique et d'andrologie de cette même Université à Giessen. Il préside les Groupes de travail sur les infections urogénitales de l’Association allemande d’urologie, le Groupe d’orientation allemand sur les infections des voies urinaires, la Section Européenne des Infections en Urologie (ESIU) de l’Association Européenne d’Urologie (EAU) et la Commission des infections des voies urinaires de la Société Internationale de Chimiothérapie Antimicrobienne (ISAC). Il est l’auteur de plus de 300 publications, dont plusieurs portent sur la gestion des infections des voies urinaires. Ses études lui ont valu des subventions pour la recherche attribuées par la Fondation allemande, autrichienne et hessoise, "Deutsches Zentrum für Infektionsforschung" et le soutien de la Fondation pour la recherche de l’Association Européenne d'Urologie.

Prof. J. Curtis Nickel

Prof. J. Curtis Nickel

Urologue, Canada

L’expertise clinique et les recherches du Prof. Curtis Nickel portent sur les maladies inflammatoires, infectieuses, les douleurs et d'autres maladies bénignes de l'appareil urinaire. Il est directeur d’Urological Chronic Pain and Urinary Tract Infection Clinical Research Clinics à Kingston (Canada). Il a publié plus de 600 articles, fait partie du Comité de rédaction de six revues d'urologie, est rédacteur en chef de l’AUA Update Series et de Microbiome and Urologic Infections (Grand Rounds in Urology). Il a fait des présentations dans plus de 45 pays et a été financé par le NIH américain et le CRC canadien (CIHR). Il a été Président de l’Association canadienne d’urologie en 2017. Il a obtenu une chaire de recherche au Canada (CIHR niveau I, concomitante). Il a reçu le prix Distinguished Contribution Award décerné par l’AUA, la médaille Latimer de l'AUA, le prix SIU Academy Award. Il a été le premier lauréat du Mostafa Elhilali Award de la SIU pour ses contributions à la recherche internationale en urologie.

Prof. Flavia Rossi

Prof. Flavia Rossi

Pathologiste clinique, avec une spécialisation en microbiologie, Brésil

La Prof. Flavia Rossi est titulaire d’un diplôme de médecine et d’un doctorat. Elle est actuellement directrice du laboratoire de microbiologie de l’Hospital das Clinicas da Faculdade de Medicina de São Paulo au Brésil. La Prof. Rossi est conseillère du Groupe AGISAR de l’OMS et du Groupe technique antimicrobien du PAHO. Les recherches de la Prof. Rossi portent sur la pertinence et la valeur cliniques des données microbiologiques, les systèmes actuels de surveillance microbiologique et la télémédecine.

Prof. Enrique Ubertazzi

Prof. Enrique Ubertazzi

Gynécologue, spécialisé en uro-gynécologie, Argentine

Le Prof. Enrique Ubertazzi est spécialisé en gynécologie et en obstétrique et se consacre désormais à l’urogynécologie. Il est Chef de la Section d’urogynécologie de l’Hospital Italiano de Buenos Aires. Fondateur et Président de l’AUGA (Asociacion Uroginecológica Argentina), il a été représentant de la région LATAM et des Caraïbes au sein du Conseil international de l’IUGA entre 2012 et 2014. Le Prof. Enrique Ubertazzi est également professeur associé de gynécologie à l’Institut universitaire de l’Hôpital italien de Buenos Aires et professeur de gynécologie à l'Université de Buenos Aires. Il est membre honoraire de la SMUG (Sociedad Mexicana de Uroginecología). Récemment, il a été co-auteur des premières directives LATAM pour les infections urinaires récidivantes.

Prof. Agnaldo Lopes da Silva Filho

Prof. Agnaldo Lopes da Silva Filho

Gynécologue, Brésil

Le Prof. Agnaldo Lopes da Silva Filho est Président de l’Association brésilienne de gynécologie et d’obstétrique (Febrasgo). Il est professeur titulaire au département d’obstétrique et de gynécologie de la faculté de médecine de l’Université fédérale de Minas Gerais et professeur de gynécologie de troisième cycle à l'Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho. Diplômé en médecine à l’Université fédérale de Minas Gerais (1995), il a suivi une formation spécialisée en chirurgie générale et traumatologie (1996- 1998), en obstétrique et gynécologie (1999-2000), obtenu un doctorat en gynécologie, obstétrique et mastologie à l’Universidade Estadual Paulista Julio de Mesquita Filho (2004) et un post-doctorat en biomécanique à l’Université de Porto – Portugal (2007-2009). Le Prof. Lopes da Silva Filho s’est vu décerner plus de 60 prix médicaux et scientifiques. Il est également Chef de projet et participant à plusieurs projets de recherche brésiliens et européens. En outre, il est l’auteur ou le co-auteur de plus de 100 articles complets dans des publications indexées par ISI Web of Knowledge ou MEDLINE.

Prof. Tamara S. Perepanova

Prof. Tamara S. Perepanova

Urologue, Russie

La Prof. Tamara Perepanova a obtenu son diplôme de pédiatre au 2e Institut médical d'État de Moscou en 1976 et a ensuite défendu avec succès son doctorat au même Institut. Elle est actuellement Chef du département d’urologie et de pharmacologie clinique à l'Institut de recherche scientifique d'urologie et de radiologie interventionnelle N. Lopatkin. Après avoir obtenu son diplôme, elle a suivi une formation post-universitaire dans les domaines de la pharmacologie clinique, de l’urologie et de l’antibiothérapie. La Prof. Perepanova a joué un rôle clé dans plusieurs essais cliniques et a publié près de 300 articles scientifiques. Outre ses recherches, elle est actuellement membre du Conseil d’administration de la Section européenne des infections en urologie de l’Association Européenne d’Urologie, et Présidente de la Société des urologues de Moscou et de l’organisation Rational Pharmacotherapy in Urology.

Dr Bela Köves PhD

Dr Bela Köves PhD

Urologue, Hongrie

Le Dr Bela Köves est Chef adjoint du département d’urologie de l’hôpital universitaire de Pest Sud, à Budapest, en Hongrie. Il a consacré sa thèse de doctorat aux interactions pathogènes-hôtes dans les voies urinaires. Il est coprésident de la section des infections en urologie de l’Association Européenne d’Urologie (ESIU) et membre du Groupe d’experts de l’AEU sur les infections urologiques. Ses principaux domaines de recherche incluent la prévention et le traitement des infections des voies urinaires et la microbiologie clinique des infections urologiques.

Prof. Tommaso Cai

Prof. Tommaso Cai

Urologue, Italie

Le Prof. Tommaso Cai a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Florence, en Italie en 2002, où il a ensuite complété sa spécialisation en urologie. En 2010, il a été nommé urologue consultant au département d’urologie de l’hôpital Santa Chiara, à Trente, Italie. En 2013, il est devenu membre du Conseil d’administration de la Société italienne d’andrologie et président du Groupe d’étude de la Société sur les infections urologiques. Il a été nommé Professeur associé d’urologie (ASN – Italie) en 2014, et en 2015, il est devenu membre du Comité d’orientation de l’Association Européenne d’Urologie sur les infections urologiques. Le Prof. Cai est l’auteur de plus de 200 publications sur des questions relatives au cancer de la prostate et de la vessie, aux infections urinaires, aux maladies sexuellement transmissibles et à l’utilisation des nouvelles technologies.

OM Pharma Logo

Le comité RECAP est un panel d'experts internationaux en matière d'infections urologiques. Les opinions présentées dans ce document à vocation éducative sont celles du Conseil RECAP. Elles ne sont pas celles d'OM Pharma. Les membres du Conseil RECAP sont les suivants: José Tirán Saucedo (Mexique), Yvette León (Mexique), Gernot Bonkat (Suisse), Kurt G. Naber (Allemagne), Florian ME. Wagenlehner (Allemagne), J C. Nickel (Canada), Flavia Rossi (Brésil), Enrique Ubertazzi (Argentine), Agnaldo L. da Silva Filho (Brésil), Tamara S. Perepanova (Russie), Jose Antonio Ortega Martell (Mexique) & Seung-Ju Lee (Corée), Bela Köves (Hongrie) & Tommaso Cai (Italie).

Version destinée aux patientes: MED-HQ-UV-2100071 / HCP version: MED-HQ-UV-2100070
Date de préparation: Octobre 2022